Chemise Steampunk : un vetement de l’époque Victorienne

La mode ne cessera jamais de nous surprendre tant par ses créations originales que par la modernisation des styles anciens. Parlant de styles anciens, le style victorien, très en vogue durant les années 1837 à 1901 au Royaume Uni, a refait surface aujourd’hui à travers la chemise victorienne. Très prisée par les femmes, elle traduit l’histoire de toute une époque. Qu’est-ce que la chemise victorienne ? Pourquoi suscite-t-elle tant d’intérêt au sein de la gente féminine ? Pourquoi la porter ? L’article rédigé ci-dessous, vous éclaire un peu plus à ce sujet.

Qu’est-ce que l’époque victorienne ?

Au Royaume Uni, l’époque victorienne encore appelée « ère victorienne » marque l’apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l’empire britannique. Elle est notamment marquée par le règne de la reine Victoria, d’où elle tire son nom. Cette dernière est devenue reine en 1837 et est décédée en 1901.La reine Victoria influença grandement la mode de son époque à travers l’introduction de la machine à coudre et des styles vestimentaires spécifiques aux hommes et aux femmes. Cette période marqua le début de l’introduction des chemises à cols hauts agrémentées de cravates ou de nœuds papillons, des costumes trois pièces, des blazers pour les hommes. Pour les femmes, à cette période, les jupes devenaient plus larges, donc évasées. À cette époque, les chemises à col, les chemisiers, les blouses étaient dévoilées à la face du monde Cette époque a surtout été marquée par la chemise victorienne, qui est aujourd’hui un vêtement steampunk très chic et tendance un peu partout dans le monde.

Que savoir sur la chemise victorienne ?

Pendant l’époque victorienne, la chemise des Steampunk était considérée comme un vêtement du jour, sobre et couvrant. Souvent décolleté au niveau des bras, elle était réservée aux toilettes du soir. Elle peut être portée par les hommes et les femmes et peut avoir des manches légèrement bouffantes. Le plus souvent, elle est brodée et est faite en dentelle mais il existe des chemises victoriennes en soie, en laine, en satin et même en coton. Pour les femmes, elle était portée sur une jupe tombant jusqu’aux chevilles pour les femmes ou sur une jupe évasée au-dessus des genoux. Pour les hommes, elle était portée sur un pantalon. Il existe donc plusieurs types de chemises victoriennes et de toutes tailles. Vous pouvez avoir et retrouver dans différents magasins virtuels comme physiques :

  • Les chemises cols victoriens
  • Les chemises de steampunk
  • Les chemises blouses victorienne
  • Les chemises de nuit victorienne
  • Les chemises gothiques victorienne

Comment porter une chemise victorienne ?

Le style victorien comporte plusieurs vêtements dont la chemise victorienne. Très vintage de nos jours, elle va à ravir aussi bien à l’homme qu’à la femme. Aujourd’hui :

  • Les femmes peuvent les porter à toutes les occasions de la vie courante. La chemise victorienne se marie bien avec un pantalon jean taille haute, une robe steampunk pour femme ou un pantalon jean simple, une salopette ou encore une jupe en cuir, sans oublier de belles paires de chaussures et un petit sac à main.
  • Les hommes quant à eux, peuvent la porter avec un peu de tout. Qu’il s’agisse donc d’un pantalon jean, d’une veste ou d’un tout autre bas présentable.

Cette chemise se met donc à toutes les occasions car loin de paraître rétro, elle traduit la nostalgie et le caractère raffiné de celui qui la porte. Cependant, qu’en est-il de la chemise des Steampunk ?

Qu’est-ce que la chemise des Steampunk ?

Tout d’abord, le terme « steampunk » désigne un mélange fantastique et romantique de l’époque victorienne. Ce style est une extension du style victorien qui reflète la sobriété. La chemise des Steampunk est donc souvent confondue avec la chemise victorienne. Elle représente un type de chemise victorienne. Ici, le style steampunk ajoute une touche de folie, d’extravagance au style victorien. Elle est donc une sorte de chemise gothique qui fait penser aux marins, aux pirates.

Quels sont les types de chemises steampunk ?

Il existe donc une variété de chemises streampunk dont les plus courants sont les sweatshirts, les chemises satin, les punks rares et les gothic.

Comment porter une chemise steampunk ?

Porter une chemise steampunk n’est pas si différent de la chemise victorienne. La seule différence se situe au niveau de l’extravagance. Ici, la chemise steampunk se porte avec beaucoup d’accessoires. Contrairement à la chemise victorienne où la sobriété et la simplicité règnent en maîtres, la chemise steampunk se porte avec une multitude d’accessoires.

  • Chez la femme, vous pouvez allier votre chemise steampunk avec un chapeau, des bijoux bien voyants, un corset steampunk femme, une blouse, des lunettes de soleil ou des bottines. Le look steampunk est donc un mélange d’antiquité et de modernité exposé de façon plus ou moins extravagante.
  • Chez l’homme, cette chemise peut être alliée avec une veste, des bottes ou même un gilet.

Cette chemise, qui se marie forcément avec des accessoires, permet de réveiller de façon amusante la nostalgie qui sommeille en vous.

Pourquoi porter une chemise victorienne ?

Qu’elle soit victorienne ou Steampunk, ce type de chemise vous confère de nombreux avantages. Tout d’abord, elle donne une sensation de confort à celui qui la porte. Ensuite, elle allie malicieusement sobriété, raffinement et vous offre une coupe sur mesure. Pour les dames, la dentelle présente dans ces chemises vous rend plus sensuelles et vous donne plus de charme. Envie de rester sobre tout en vous affirmant, les chemises victoriennes sont faites pour vous. Disponibles en plusieurs couleurs et en plusieurs matières, elles peuvent facilement se marier avec vos vêtements du quotidien, s’insérant dès lors, petit à petit dans votre routine vestimentaire.

Bien que représentant les vestiges d’une ère passée, les chemises victoriennes ont su conquérir le siècle actuel. Qu’elles soient portées par un homme ou par une femme, elles savent faire ressortir de façon naturelle, l’élégance et le charme des personnes qu’elles couvrent. Pour vous en procurer, il vous suffira juste d’entrer le mot clé « chemise victorienne ou chemise Steampunk » en ligne afin de voir les boutiques qui en vendent et pouvoir commander la chemise de votre choix. De plus, la livraison est assurée partout dans le monde, par la plupart des responsables de ses boutiques du moment où vous payez le prix nécessaire. Vous avez envie de changer de style ? Essayer les chemises victoriennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *